MINNEAPOLIS : GRANDE MANIFESTATION CONTRE ICE APRÈS VISITE DE VANCE
Aux États-Unis, les opposants à Donald Trump espèrent mettre la ville de Minneapolis à l’arrêt ce 23 janvier lors d’une manifestation prévue pour s’opposer aux arrestations menées par la police de l’immigration ICE (United States Immigration and Customs Enforcement) dans cette ville du nord du pays. Les habitants manifestent depuis des semaines et tentent de bloquer les actions des autorités. Ces tensions ont culminé avec la mort de Renee Good. Le vice-président J.D.Vance s’est rendu sur place, le jeudi 22 janvier, pour tenter d’apaiser la situation.
Le vice-président américain a confirmé que les autorités fédérales détenaient un garçon de cinq ans après une opération de la police de l’immigration (ICE) à Minneapolis, tout en affirmant vouloir « faire baisser la température » dans la ville.
L’ICE mène depuis plusieurs semaines une opération d’envergure dans l’État du Minnesota, où la mort de Renee Good, une Américaine de 37 ans tuée dans sa voiture par un agent le 7 janvier à Minneapolis, a cristallisé les tensions.
Vance reconnaît des « erreurs » mais accuse l’extrême gauche
Accusé par l’opposition démocrate d’avoir jeté de l’huile sur le feu en prenant la défense du policier de l’immigration auteur du tir mortel, J.D. Vance s’est rendu à Minneapolis pour rencontrer des agents de l’ICE et « faire baisser la température », a-t-il dit lors d’une conférence de presse. « Oui, vous pouvez manifester », a-t-il lancé à l’adresse des habitants de la ville qui protestent quotidiennement, « mais faites-le pacifiquement ».
Des médias américains ont publié mercredi et jeudi la photo d’un petit garçon, emmené selon eux dans un centre de rétention au Texas par l’ICE. Il apparaît, la mine déconfite, coiffé d’un bonnet bleu orné de deux oreilles de lapin, portant un sac à dos tenu par une silhouette vêtue de noir. Le cliché a été partagé en masse et ému les réseaux sociaux. J.D. Vance a confirmé que l’enfant, âgé de cinq ans, avait été pris en charge par l’ICE après que son père, qu’il a présenté comme un immigrant clandestin, a pris selon lui la fuite pour ne pas être appréhendé par les agents.


