LA CAF OUVRE UNE ENQUÊTE APRÈS LES INCIDENTS LORS D’ALGÉRIE–NIGERIA ET CAMEROUN–MAROC (CAN 2025)
La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, lundi 12 janvier 2026, l’ouverture d’une enquête concernant deux rencontres des quarts de finale de la CAN 2025, Algérie-Nigeria et Cameroun-Maroc. Le corps arbitral a été pris à partie lors des deux matches, et d’autres débordements ont émaillé la rencontre Algérie-Nigeria. Des « comportements inacceptables de la part de certains joueurs et officiels », selon la CAF.
De notre envoyé spécial à Rabat,
La CAF, l’instance en charge du football en Afrique, a mis près de 48 heures à réagir après la fin des quarts de finale de la CAN 2025, qui ont été marqués par plusieurs incidents. Dans un communiqué diffusé ce 12 janvier, la CAF cible les rencontres du 9 janvier Cameroun-Maroc à Rabat et du 10 janvier Algérie-Nigeria à Marrakech.
La Confédération « indique avoir recueilli des rapports de match ainsi que des éléments vidéo faisant état de comportements potentiellement contraires aux règlements et à l’éthique sportive » après les deux rencontres. Tous ces éléments ont été « transmis au Jury disciplinaire pour instruction », et « des sanctions appropriées seront prises si les personnes mises en cause sont reconnues coupables ».
Par ailleurs, la CAF analyse aussi « des images relatives à un incident impliquant des membres des médias, qui se seraient comportés de manière inappropriée dans la zone mixte ».


